Aménagé dans un ancien presbytère datant du XVIIe siècle, le Musée du Pays d’Ourthe-Amblève est consacré à l’archéologie et au folklore de la région. Vous y rencontrerez les hommes qui ont peuplé le territoire de l’Ourthe-Amblève du Paléolithique à nos jours, et y découvrirez les relations qu’ils ont pu avoir avec la pierre et leur environnement.
Le parcours chronologique intérieur est illustré par de nombreux trésors issus de sites archéologiques de la région, des objets du folklore local et des sculptures contemporaines dont la découverte se prolonge au Musée en plein air de la Tour Saint-Martin.
Le musée organise également des expositions temporaires grâce à ses riches collections. Il propose, en outre, de multiples conférences et animations destinées aux enfants et aux adultes : autant d’invitations à pousser régulièrement les portes de ce surprenant bâtiment classé situé au cœur de Comblain-au-Pont !
Les collections minéralogiques et paléontologiques conservées au Musée du Pays d’Ourthe-Amblève dévoilent le contexte géologique du territoire il y a plusieurs dizaines voire centaines de millions d’années et permettent d’admirer des fossiles variés tels que des reptiles marins du Jurassique, des poissons osseux du Crétacé, des fruits du Pliocène, etc.
Les vestiges archéologiques -restes fauniques, outils taillés et outils en os- sont exposés selon un découpage chronologique et mettent successivement en évidence les plus anciennes traces d’occupation humaine en Belgique sur le site de la Belle-Roche, des traces de l’homme de Neandertal à Walou et des vestiges en lien avec l’Homo Sapiens Sapiens à la grotte de Walou et à celle du Coléoptère.
Au Musée du Pays d’Ourthe-Amblève, les pièces liées au Mésolithique telles des pointes de flèche, proviennent du site de la Roche-aux-Faucons et d’autres gisements. Le Néolithique est, quant à lui, représenté par des découvertes du Trou de la Heid au Thier Pirard à Comblain-au-Pont, de la Fissure Jacques à Sprimont et par une évocation de la sépulture collective de l’Abri-Masson, à Sprimont.
Des fibules, pilettes hypocaustes, tuiles, tessons issus de fouilles de la villa du Raideux et de la villa de Poulseur, illustrent la période de l’Antiquité. L’essentiel des vestiges découverts dans la région le fut fortuitement, dans la première moitié du XXe siècle : autant d’éléments qui permettent de reconstituer le mode de vie des propriétaires terriens romanisés qui habitaient les villas d’Ourthe-Amblève.
Les objets sont exposés selon le découpage suivant : l’époque mérovingienne, avec essentiellement des éléments issus d’une nécropole fouillée à Comblain-Fairon, les VIIIe au XIIe siècles avec des découvertes issues des châteaux de Beaumont et d’Amblève telles des éléments de reliquaire ou des monnaies diverses, et les XIIe au XVIe siècles avec de la vaisselle provenant du château d’Amblève.
Les métiers de la pierre, les moyens de transports, les coutumes, la vie quotidienne comblennoise des XIXe et XXe siècles, sont évoqués par des pièces issues des collections ethnographiques du Musée du Pays d’Ourthe-Amblève : outils de carriers, betchètes, jouets, instruments de musique, photos ou encore objets militaires. Des sculptures réalisées lors de rencontres internationales sont à découvrir au Musée en plein air.